Otium Capital investit 8 millions d’euros dans IB2, une technologie qui allie innovation industrielle et valorisation des ressources
IB2, propose une technologie verte et innovante permettant aux raffineries de traiter et de valoriser les minerais de bauxite à faible teneur, tout en réduisant les déchets industriels.
Séduite par ce concept, IB2 est désormais rejoint par OTIUM capital, avec pour objectif d’accélérer son développement.
Cette initiative a été relayée par Al Circle le 18 Janvier 2023 :
Otium Capital investit 8 millions d’euros dans la société de technologies industrielles vertes IB2 pour accélérer son développement
18 janvier 2023 | AL Circle |
L’entreprise de technologie industrielle verte IB2, fondée par Yves Occello, a développé une technologie verte et innovante permettant aux raffineries d’alumine de traiter et de valoriser les minerais de bauxite à faible teneur.
De nombreuses raffineries d’alumine ont jusqu’à présent choisi d’importer de la bauxite plutôt que d’utiliser les ressources locales proches, car l’épuisement des ressources locales de haute qualité les contraint. IB2 offre à ces raffineries une véritable alternative, rendant viable la bauxite à faible teneur grâce à son procédé révolutionnaire et respectueux de l’environnement.
Ainsi, au-delà des avantages financiers et stratégiques générés par la technologie IB2, les raffineries amélioreront considérablement leur empreinte carbone et participeront pleinement à l’économie circulaire. En effet, la technologie IB2 permet non seulement de réduire les déchets mais aussi de les évaluer en produisant un coproduit très recherché, notamment par l’industrie du ciment : la tobermorite.
IB2 dispose désormais des outils nécessaires pour accélérer son développement grâce à l’investissement d’Otium Capital.
Yves Occello, fondateur d’IB2, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Otium Capital au sein d’IB2. Cet investissement valide le travail accompli par nos équipes depuis de nombreuses années ainsi que l’incroyable potentiel de notre technologie.
Romain Girbal, Directeur Associé d’IB2, a déclaré : « Avec l’arrivée d’Otium au capital d’IB2, nous accueillons un partenaire avec lequel nous partageons la même vision d’une industrie qui place la préservation de l’environnement au premier plan de ses préoccupations.
Pierre Ménard, Associé chez Otium Capital, déclare : « IB2 correspond à notre nouvelle poche d’investissement dédiée à l’industrie, qui se concentre sur le soutien de projets innovants à fort potentiel sans dogmatisme. Nous croyons fermement que l’avenir, notamment la transition énergétique, ne peut être écrit sans un renouvellement massif de l’industrie, qui, loin des idées reçues, peut allier innovation, rentabilité et respect de l’environnement.
Edité par : Rupankar Majumder
En savoir plus sur la technologie IB2 : https://ib2-bauxite.com/technologie-durable/